Guy DENNING

> Bio

Guy Denning naît en 1965 à Bristol dans le sud-ouest de l’Angleterre, et tel un prodige, il commence la peinture à l’huile dés l’âge de 11 ans.

Dans le courant des années 80, Guy cherche à intégrer un cursus artistique. Refusé par plusieurs écoles, mais fier et déterminé, il continue à travailler seul tout en évoluant dans les milieux artistiques à la rencontre de peintres plus expérimentés qui vont l’initier aux techniques de la peinture.

Avide d’apprendre tout ce qui se rapporte à la peinture, il intégre The Open University et obtient un diplôme en Histoire de l’Art afin d’embrasser une carrière de peintre.

À ses débuts, son travail est critiqué pour ses représentations figuratives et narratives, ses messages politiques et son utilisation de la photocopie, jugée inappropriée pour les « Beaux-Arts ».

Dans les années 90, curieux et à l’écoute des remarques qui lui sont faites sur son travail lors d’expositions, il expérimente l’abstraction, prenant comme source d’inspiration l’artiste américain Franz Kline.

Après avoir travaillé différents styles de peintures, il préfère retourner à son premier « amour » : la figuration, en privilégiant les personnages androgynes.

Les supports varient en fonctions des circonstances : craie et fusain sur papier journal pour les dessins du jour, fusain sur papier pour les travaux préparatoires, huiles et papier pour les toiles.

De ses portraits à la craie ou au fusain, émane une expressivité forte d’inspiration punk, des femmes qui évoluent dans un univers pictural à la fois traditionnel et contemporain, additionné à cet esthétisme des collages et des textes aux pochoirs souvent politiques ou tout simplement poétiques.

Depuis 2007 Guy s’est installé dans le Finistère, en Bretagne. Il voyage souvent au gré des expositions, des festivals d’art urbain où il est invité, ou des performances plus intimistes dans la rue.

« L’art est multiple, avec les cœurs beaux le paradis est ici ! »

Nath Oxygene

bio (EN)

https://guydenning.org/

> Oeuvres


> Words about work